#101 - Un hôte Airbnb 5⭐️, l'IA qui développe des applications uniques et la dernière bombe de la NBA
Hello,
Comment ça va cette semaine ? Moi ça va, j’ai reçu de nombreuses réactions hallucinées du passage à la 100ème de cette newsletter ! Bon c’est pas comme si j’ajoutais 1 numéro au titre chaque semaine, le passage symbolique à 100 a vraiment fait prendre conscience de la perf.
C’est un peu comme quand tu passes une dizaine au niveau de l’âge : pour toi c’est un jour de plus alors que de l’extérieur, tu franchis un cap.
🏠 Quand le fondateur d'Airbnb t'invite chez lui
👷♀️Demain l'IA t'aidera à créer tes propres applications !
🏀 Quand la NBA me redonne confiance dans la Réalité Augmentée
🤬 Comment Substack fait de mauvaises blagues à mes abonnés
Bonne lecture !
🏠 Quand le fondateur d'Airbnb t'invite chez lui
Il y a quelques mois je t'avais parlé du patron d'Uber qui avait livré lui même des clients en vélo. Un excellent moyen de tester son produit et se mettre à la place de ses livreurs.
Dans le même genre j'ai trouvé ce qu'a fait le fondateur d'Airbnb Brian Chesky encore plus cool. En novembre dernier il a mis sa maison à louer sur la célèbre plate-forme.
Alors certes ce n'était pas la première fois puisque que Brian est le tout premier hôte de la plateforme mais cette fois c'est différent...
En effet le CEO d'Airbnb (qui pèse plusieurs milliards) a préparé un accueil 3 étoiles à Sheel Mohnot un petit malin qui a trouvé une astuce pour choper LA dispo.
Brian semble avoir été l'hôte parfait : aide pour porter les bagages, repas le soir, visite des bureaux d'Airbnb. Il a également partagé sa vision d’Airbnb et les problèmes qu'elle doit régler.
Tu peux voir le détail du séjour en ouvrant le tweet ci-dessous 👇.
En tous cas c'était vraiment une expérience à part. Et justement, plus proche de nous, si toi aussi tu veux une expérience unique Airbnb il y a une nuit à l'opéra Garnier a "gagner".
👷♀️Demain l'IA t'aidera à créer tes propres applications !
Depuis que j'ai lancé cette newsletter je t'ai parlé de dizaines d'outils No-Code, ces applications qui te permettent de créer d’autres applications sans une ligne de code.
On peut citer par exemple Airtable, Notion (dont on a longuement parlé ici) ou encore Coda.
Il y a quelques semaines Notion a intégré certaines fonctionnalités d'IA et ça rend déjà de bons services mais ce n'est rien à côté de ce que Coda nous a laissé entrevoir.
L'idée est d'aller bien plus loin que les fonctions d'écritures qu'on a jusqu'ici vu avec ChatGPT mais de faire véritablement travaillé l'IA pour toi.
Certains exemples sont assez fous :
Une liste des meilleurs hôtels les + proches de la Tour Eiffel selon trip advisor
Un outil de suivi de bug avec timer
Faire un résumé des derniers call avec mes clients et les ajouter dans mon agenda avant mon prochain rendez vous (en s'intégrant avec salesforce, mon mail et mon agenda )
Bref Coda nous montre vraiment le futur des outils de productivité selon moi. Des outils ou nous n'auront qu'à poser les bonnes questions pour avoir les réponses sans passer par la phase pénible de saisie et de synthèse.
J'ai très très hâte de voir débarquer les outils qui vont vraiment !
🏀 Quand la NBA me redonne confiance dans la Réalité Augmentée
Je dois le reconnaître, même si j'ai vu des tas d'applications cools de la réalité augmentée ces dernières années (Mario Kart, Airpods ou un menu de restaurant), force est de constater qu'il est souvent un peu plus dur de se projeter dans des usages de masse.
Peut être les choses évolueront cette année avec le lancement du casque d'Apple mais ce qui est certain c'est que la NBA vient de nous offrir un cas d'usage particulièrement bluffant.
En effet le boss de la NBA ( ils parlent de commissionner) Adam Silver vient de présenter la nouvelle app NBA et c'est tout simplement incroyable.
Un simple scan 360 d'une personne et la voilà transposée dans un vrai match NBA pour évoluer auprès des meilleurs joueurs de la planète !
Je ne sais pas si c'est ça le futur du streaming mais ça serait très sympa d'intégrer cela aux futurs jeux de la licence NBA 2K.
🤬 Comment Substack fait de mauvaises blagues à mes abonnés
Substack est la plateforme que j'utilise pour l'envoi de cette newsletter et je dois en dire que j'en suis plutôt très satisfait :
Interface de contribution simple
Gratuite pour mon usage
Accès simple aux archives
Seulement ces derniers jours j'ai connu 2 déconvenues remontées par des personnes nouvellement abonnées qui m'ont pas mal fait réfléchir.
Le coup de la newsletter payante…
Une collègue récemment abonnée me dit " je me suis inscrite mais par contre j'ai pas payé" !
J'étais étonné dans la mesure où je n'ai pas activé les fonctions de monétisation. Ma newsletter est gratuite et cela n'a pas vocation à changer.
Mais après vérification on propose en effet de payer pour soutenir ma newsletter.
C'est cool mais cette option activée par défaut (et que je ne peux désactiver) laisse penser qu'il y a 2 niveaux de services et que je demande de l'argent ce qui n'est pas le cas.
… et celui de l’abonné transféré
Autre déconvenue plus fâcheuse j'ai reçu un message agacé d'un nouvel abonné énervé de voir qu'il avait été inscrit à une newsletter en plus de la mienne... sans souvenir de l'avoir demandé.
Ça m'a vraiment étonné et je me suis rapproché de Benjamin Perrin l'éditeur de la newsletter en question qui ne comprenait pas plus que moi ce qu'il s'était passé.
Après enquête j'ai remarqué que c'était le fait que je recommandais via Substack la newsletter de Benjamin qui abonnait les nouveaux abonnés "presque" sans leur consentement via un système d'optout (option cochée par défaut au moment de l'inscription).
C'est exactement ce qu'il s'est passé avec cet abonné il n'avait coché aucune case et se retrouvait abonné à une newsletter.
Pas très RGPD friendly tout ça 🤨.
J'ai du coup immédiatement désactivé la recommandation car ce n'est absolument pas ce que j'imaginais en l'activant.
Sans rancunes Benjamin 😇.
Quelle est la morale de cette histoire ?
Que toi et moi nous n'avons pas la même expérience quand on est sur Substack et je dois régulièrement me mettre dans la peau d'un nouvel abonné pour connaître son parcours (qui évolue a mesure que Substack développe de nouvelles options) pour m'assurer que TA première impression soit la meilleure possible.
Du coup je me suis mis un rappel pour tester l'inscription tous les 2 mois afin de m'assurer que rien n'a changé.
Et voilà c’est tout pour cette semaine !
Si cette newsletter t’a intéressée tu peux :