#76- 🖼 Van Gogh en Lego, Mastercard sans carte et des photos de vacances générées par une IA
Hello,
J’espère que tu vas bien. Cette semaine petite selection de sujets en mode tapas et la semaine prochaine je te propose un sujet unique sur une app que j’utilise plusieurs fois/mois depuis des années et qui vient d’un acteur qui va te surprendre…beaucoup.
Bonne lecture !
🖼 Un Van Gogh dans ton salon pour 169$
Même si je n'en achète plus depuis quelques années je dois reconnaître que je suis un énorme fan de ce que fait Lego.
En effet la marque n'en finit pas de se renouveler en proposant des kits toujours plus variés.
Dernier exemple en date le kit représentant la nuit étoilée de Van Gogh issue des Lego Ideas une sélection de création proposée et réalisée par des fans de Lego.
En l'occurrence on doit cette création à Truman Cheng un fan de 25 ans dont la contribution a reçu 10.000 votes.
Dispo dès le 1er juin sur le site de lego.
💳 Mastercard va te permettre de payer avec ton visage …ou ton doigt
Le paiement biométrique n'est pas nouveau, c'est exactement ce qui est utilisé quand tu essaies de payer avec Apple Pay : ton visage ou ton empreinte débloquent la fonction de paiement sur ton téléphone.
Mastercard le célèbre opérateur de cartes bancaires veut aller plus loin en te permettant de te passer du téléphone.
Les paiements biométriques explosent et on prévoit de passer de 700 millions d’utilisateurs en 2020 à 1,4 milliard en 2025.
Comment ça marche ?
Mastercard enregistre tes données biométriques (visage et empreintes) via une app ou un terminal de paiement et les lie avec ta carte bancaire.
Une fois ce lien effectué, tu pourras payer directement sans ta carte depuis les terminaux compatibles.
Mastercard prévoit de rendre le programme disponible aux US, en Europe, Asie et Moyen-Orient.
J’avoue ne plus utiliser ma CB depuis Apple Pay et comme j’ai toujours mon portable, cette nouveauté m’intéresse peu sauf dans les cas où le smartphone tombe en rade de batteries.
Toutefois rendre les moyens de paiements transparents et omniscients est une sacrée innovation et ça va changer beaucoup de choses.
YouTube améliore son lecteur vidéo
YouTube est le lecteur vidéo #1 aussi chaque changement apporté à son interface ou ses fonctionnalités mérite qu'on s'y attarde.
Il y a quelques jours Google a lancé une série de nouveautés pour son lecteur vidéo ayant essentiellement pour objectif de faciliter la lecture des vidéos longues.
1ere nouveauté : une vignette qui te signale quel a été l'endroit le plus populaire d'une vidéo (notamment si les lecteurs sont revenus plusieurs fois dessus).
2ème nouveauté : l'arrivée des chapitres vidéos qui étaient précédemment limités aux smart TV et aux consoles.
Enfin si tu veux écouter ou voir une vidéo en boucle (comme celles de cette chaîne) une nouvelle option de lecture en boucle est désormais accessible via les réglages du player.
Ivre, il trompe ses amis grâce à Dall-E
Dall-E est un modèle d'IA basé sur du machine learning assez dingue qui permet de générer des images incroyables a partir d'une simple requête texte.
Si tu veux en savoir plus on t'explique Remi et moi comment ça marche avec pleins d'exemples dans un récent épisode de notre podcast 👇.
Et bien si tu cherches une autre illustration de la puissance de Dall-E je te présente Matt Bell qui a tenté récemment une expérience : glisser dans les récentes photos de ses vacances à Roatan au Honduras quelques images générées par Dall-E pour voir si ses contacts Facebook y voyaient quelque chose. Et bien contre toute attente ils n'ont rien remarqué.
Cela interroge sur les risques potentiels introduits par Dall-E et c'est précisément une des raisons pour lesquelles le programme n'est actuellement pas en libre accès.
Affaire à suivre mais compte sur moi pour t'en reparler très vite et encore une fois si ce n'est pas fait et que le sujet t'intéresse fonce écouter notre podcast sur le sujet ou la vidéo dédiée.