#100 - C'est la 100ème !
Hey tu as vu 👆 ?
C’est déjà la 100ème aujourd’hui!
Pour être honnête, en lançant cette newsletter il y a 2 ans j’avais pour ambition de l’inscrire dans la durée… et tu sais quoi ?
On peut dire qu’avec 100 éditions, c’est mission réussie.
Initialement, j’avais envie de marquer le coup sur cette 100ème et te proposer un format original et différent. Mais j’avoue avoir été à court d’idées du coup c’est parti pour une édition 100% originale mais dans le format que tu aimes et viens chercher chaque semaine.
On essaiera de casser les codes plus tard (pour la 200ème ?).
Au passage bonjour 👋 à tous les nouveaux abonnés, j’espère que ça vous plaira et si vous avez le moindre feedback (positif ou négatif), il suffit de répondre à cet email.
En attendant cette semaine on parle :
📱Les tendances de la com digitale 2023
🥊 La punchline de la semaine by Microsoft
🎶 Le faux featuring David Guetta/Eminem
🙃 La polémique stupide de la semaine
🤖 Enfin des chatbots utiles sur les sites ?
👀 Fin de hype pour BeReal ?
📱Les tendances de la com digitale 2023
Il y a quelques jours j'ai été invité sur le plateau de CanalChat pour discuter des tendances 2023 de la communication digitale.
Avec David Gordon et Jean-Marc Solal et on a parlé de Tiktok, ChatGPT de social commerce et de plein d'autres sujets.
C'était canon mais trop court du coup pas impossible que j'y repasse une tête dans les prochaines semaines...
🥊 La punchline de la semaine
Elle nous vient de Satya Nadella le CEO de Microsoft qui semble très fier de son dernier coup le deal avec OpenAI pour intégrer ChatGPT à Bing, Edge et toute la suite M365.
"I hope with our innovation they will definitely want to come out and show that they can dance. I want people to know that we made them dance.”
C'est vrai qu'ils ont fait fort avec cet accord coiffant Google (qui est pourtant un des géants de l'IA) au poteau. D'ailleurs la conférence organisée à l'arrache par Google à Paris pour annoncer leur alternative à ChatGPT et leurs travaux autour de l'IA a été un fiasco.
Ça sentait vraiment l'événement organisé en réaction sans avoir quelque chose de tangible à proposer aux utilisateurs.
Bref tout l'inverse de ChatGPT qui a franchit en quelques mois le cap des 100 millions d'utilisateurs.
D'ailleurs la bourse a moyennement été convaincue puisque l'action Alphabet a perdu 100 milliards de capitalisation suite à la prez...
Ça te permettra de relativiser la prochaine fois que tu foires une prez PowerPoint .
🎶 Quand David Guetta fait un faux featuring avec Eminem grâce à une IA
On en parlait il y a quelques jours les IA génératives ne comptent pas s'arrêter au texte ou aux images et la prochaine étape est clairement l'audio et la vidéo.
D'ailleurs David guetta l'un des DJ français les plus connus au monde s'est emparé de c'est nouvelles tech pour tester un truc :
1. Générer avec ChatGTP un texte "écrit comme Eminem"
2. Injecter le texte dans une IA pour mimer la voix d'Eminem
David raconte ça bien mieux que moi d'ailleurs :
🤖 Enfin des chatbots utiles sur les sites ?
On en parlait justement dans notre dernier épisode de podcast dédié à l’automatisation, ChatGPT est un assistant pas du tout personnel dans la mesure où ses réponses s'appuient sur un corpus d'informations publiques.
Mais que se passerait il si on alliait la puissance du modèle GPT à des données qui nous appartiennent : nos e-mails, nos notes ou encore les articles qu'on écrit ?
Et bien c'est précisément ce qui nous attend et ça va être redoutable. Si tu veux avoir un exemple concret il suffit de lire cet article de la newsletter Every qui explique comment ils ont construit un chat basé sur GPT qui répond à toutes les questions relatives au contenu publié par un auteur sur son site.
Je rêve de mettre cela en place pour cette newsletter qui commence à avoir une archive conséquente. Si demain tu peux poser une question comme "comment Netflix va supprimer les partages de comptes " et que ça te sort une synthèse de cet article je serais heureux … et toi aussi.
A suivre mais c’est à mon avis une question de mois avant de voir débarquer un tel outil.
🙃 La polémique stupide de la semaine
Il y a quelques semaines, Mr Beast a sorti une vidéo assez dingue dans laquelle il raconte comment il a payé les opérations pour rendre la vue à 1000 personnes atteintes de troubles de la vue. Ce n'est pas la première fois que le YouTuber utilise ses moyens pour générer du buzz autour d'actions positives et je suis certain que si on demande aux personnes concernées elles sont toutes heureuses d'avoir recouvrer la vue.
Seulement un article de TechCrunch vient soutenir que cette démarche serait plus capacitisme qu'altruiste c'est à dire qu'elle renforcerait la supériorité morale des personnes sans handicap sur les personnes handicapées.
L'auteur considère également que la vidéo est une forme de voyeurisme censé montrer les personnes valides comme des héros sans égoïsme qui luttent contre le mal que représente le handicap.
J'ai hésité à relayer l'info car ça alimente peut être une stratégie éditoriale basée sur le buzz mais on arrive quand même à une situation ubuesque où l'on est capable de reprocher à une personne d'avoir guéri des personnes handicapées volontaires 🙃.
👀 Fin de hype pour BeReal ?
En avril 2022 je te présentais BeReal l'anti Instagram français basé sur la spontanéité et l'obligation de poster du contenu pour voir celui des autres (on a même fait un podcast sur le sujet) .
Force est de constater que la hype semble désormais derrière eux puisque le nombre de téléchargement est en baisse de 95% aux US depuis leurs pics et même si le nombre d'utilisateurs journalier semble stable on est clairement plus dans la même dynamique de croissance.
J'espère me tromper car même si je n'ai personnellement pas accroché à BeReal comment ne pas être séduit par la proposition de valeur d'un réseau français et basé sur l'authenticité ?
Et voilà c’est tout pour cette semaine !
Si cette newsletter t’a intéressée tu peux :