#30 - 📹La Visio réinventée et la revanche de la disquette !
En bonus : une info insolite sur adidas
Hello,
Alors comment vas tu aujourd’hui ? Moi je réalise que cela fait 30 semaines consécutives qu’on a rendez-vous tous les mardis et je trouve ça fou. Il y a peu de projets sur lesquels j’ai réussit a maintenir avant autant d’assiduité la fréquence.
Et pour tout te dire, c’est un challenge que je m’étais fixé.
Et je savais qu’une semaine était le sweet spot : assez rapproché pour créer un rendez-vous régulier et partager des infos fraiches, assez éloigné pour éviter le rush d’une fréquence quotidienne.
Et même pour les moments ou je ne suis pas dispo, comme c’est le cas aujourd’hui (vacances obligent), je parviens à honorer notre rendez-vous et ça c’est top.
Assez parlé, passons aux choses sérieuses et il est temps de te fournir les infos fraîches que tu es venu chercher !
Au programme cette semaine :
🧑💻 Le moyen le + simple de lancer une Visio et collaborer en ligne
🍎 Comment Apple force Facebook à se réinventer ?
💾 Pourquoi il faut définitivement tuer la disquette ?
🧑💻 Whereby: le moyen le + simple de lancer une Visio et collaborer en ligne
Il n’y a pas si longtemps, échanger en Visio avec une personne nécessitait l’installation d’une application, la création d’un compte, l’ajout de contacts qu’on souhaite appeler…
Ça s’est heureusement grandement amélioré mais je n’imaginais pas qu’un service soit encore capable de simplifier le parcours utilisateur.
Et puis je suis tombé sur Whereby dont la promesse est : no install, no download and no login for guests.
Comme le disait Saint Exupery, “La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer”.
En ce sens Whereby est peut être la définition de la perfection quand on parle de Visio.
J’ai donc créé mon compte gratuit sur Whereby en 5 secondes et j’avais dés lors accès à ma room personnelle dont je peux partager le lien avec 100 participants et jusqu’à 45 minutes/séances.
Je peux partager mon écran, créer des sous-groupes et même collaborer sur des applications comme Miro, Trello, Google Doc ou encore Slack.
Les versions payantes offrent du branding, des sessions plus longues et l’enregistrement.
Je suis en tous cas devenu fan de cette application ! Elle est simple à lancer, accessible via le navigateur de mon iPhone si je suis en vadrouille et très ergonomique.
A bookmarker et tester dés que possible !
🍎Comment Apple force Facebook à réinventer son modèle publicitaire
Fin avril, Apple a mis à jour son système d’exploitation mobile iOS en introduisant une fonctionnalité qui a littéralement fait trembler toute l’industrie publicitaire ces derniers mois : l’App Tracking Transparency (ATT).
Cette nouveauté offre la possibilité de bloquer le suivi d’une compagnie sur les sites et applications d’autres compagnies. Par exemple qu’H&M ne puisse pas te proposer de la pub ciblée quand tu navigues sur un autre site.
Or, tu as du le remarquer, la majorité des pubs te suivent peu importe le réseau social ou le site que tu visite. C’est à cela qu’Apple dit stop avec iOS 14.5. Plus précisément Apple te permet désormais d’autoriser le tracking, application par application…ou tout bloquer si tu le souhaites.
Seulement ce n’est pas pour faire les affaires de Facebook qui a été très virulent ces derniers mois n’hésitant pas à acheter des pages de pubs pour expliquer comment la firme de Mark Zuckerberg protégeait les petits commerces face à Apple.
Nous sommes mi-mai et les premiers chiffres sur l’adoption de la fonctionnalité d’Apple tombent et le moins que l’on puisse dire c’est que Facebook avait raison de s’inquiéter.
Les chiffres nous viennent de Flurry, une société qui propose une solution de mesure d’audience pour les applications mobiles.
Le graphique ci-dessous indique le pourcentage d’utilisateurs à l’échelle mondiale ayant accepté le partage de leurs données suite à une notification.
En effet, sur 100 utilisateurs à qui on a demandé de choisir s’ils souhaitent partager leurs données entre plusieurs applications, seuls 13 ont accepté. Le résultat tombe à 6 aux US.
Reste à savoir comment Facebook va gérer ce séisme auprès des annonceurs.
💾 Pourquoi il faut définitivement tuer la disquette ?
Etrange histoire que celle de la disquette ! En effet, ce support de stockage dont Sony a stoppé la fabrication il y a 10 ans persiste et signe ne semblant pas vouloir mourir.
En effet, dans l’inconscient collectif et dans toutes les interfaces utilisateurs, la disquette reste associée à la sauvegarde.
Seulement c’est bien moins évident pour les jeunes générations qui n’ont jamais connu autre chose que la clés USB ou le cloud.
Ainsi il y a 2 ans un utilisateurs japonais d’Excel posa en toute innocence la question suivante dans un Tweet devenu viral :
Pourquoi l’icône “Save” est un distributeur automatique de boissons ?
Et il ll est clair que plus le temps passe, moins cet icône est porteuse de sens pour les utilisateurs.
En tous cas, cela ne semble pas gêner Microsoft qui a même prévu un lifting de la disquette dans son prochain design de Windows, comme le relate numerama.
Je ne suis bien sûr pas le premier à me poser la question et certains sont allés assez loin dans leurs réflexions.
J’ai bien aimé les réflexions du designer Kristian Mohl qui a étudié le sujet en proposant un pictogramme en deux états permettant de dissocier la notion de draft vs publication.
D’autres - et j’en fais partie - pensent que la disquette pourrait disparaître tout simplement car de plus en plus d’applications intègrent des fonctions de sauvegarde automatique.
Mais ce n’est que le début d’un long combat puisque la disquette est loin d’être le seul picto qui n’a plus de sens aujourd’hui.
🥃 Une info fun pour finir…
Connais tu le rapport entre Adidas et 2 bouteilles de Whisky ?
Ce n’est pas une blague ni une question piège…
Deux bouteilles de Whisky (et 1600$), c’est le prix payé par Adidas à la société finlandaise Karhu en 1952 pour acquérir la fameuse signature à 3 bandes emblème de la marque allemande.
Bon c’était visiblement de bonnes bouteilles mais j’ai trouvé ça incroyable qu’une marque désormais aussi emblématique doit son identité à une transaction sur un coin de table et 2 bouteilles d’un bon Whisky.
N’hésites pas si tu as d’autres histoires du même type à partager je les relaierais dans de futures newsletters.
Et voilà !
C’est tout pour cette semaine. Si tu as aimé cette newsletter fais moi un petit message ça fait toujours plaisir et ce qui me ferait encore plus plaisir serait que tu la partage avec un ami ou un collègue !