#31 - 🤖 Envoie une IA à tes réunions et le futur selon Google
En bonus : les conseils d'un Youtuber contre le syndrome de la page blanche
Hello,
J'espère que tu vas bien ! Cette semaine difficile de ne pas te parler de Google qui a fait quelques annonces attendues et d'autres plus surprenantes lors de sa traditionnelle conférence Google IO.
Pour le reste du programme c’est juste ici :
🤖 Envoie une IA à tes réunions
🖥 Le futur des écrans selon Samsung
🖊Le blues d’un Youtuber
🤖 Envoie une IA à tes réunions
Il y a quelques semaines je te parlais d’une méthode pour réduire de 80% le nombre de meetings auxquels tu participes.
Et si je te disais que tu peux désormais demander à une IA de te remplacer et te fournir le compte rendu !
Ok tu me diras que c’est ce que font pas mal de managers en envoyant leurs équipes aux réunions chiantes…
Mais imagine que désormais c’est toi le boss et que tu as même un assistant virtuel qui te fait les comptes rendus de réunions ?
Ce n’est plus de la science-fiction grâce à Otter.ai un service qui peut se connecter à une réunion zoom, l’enregistrer et même réaliser le compte rendu en direct ? Bref le rêve.
Je teste à ma prochaine réunion Zoom !
🧑💻Les annonces clés de la Google IO
Loin de moi l’idée de te faire un récap complet de la conférence Google (car c’est ce que tu cherches jette un œil ici). Toutefois j’avais envie de partager avec toi les 3 annonces qui ont retenu mon attention.
C’est parti !
Starline : le futur de la Visio
Certainement le projet le plus bluffant présenté : Starline est un projet lancé il y a quelques années dont le but est de rendre les Visio à distance encore plus immersives. Un écran qui prend la forme d’un miroir affiche l’interlocuteur en taille réelle en 3D.Autant te dire qu’avec la pandémie l’an dernier, Google a été convaincu qu’il fallait accélérer sur le sujet et a déployé des dispositifs tests dans certains de ses bureaux et chez des partenaires.
Les résultats semblent au-dessus de tout ce qu’on connaît et Google promet de nous en dire plus dans l’année. On pourrait imaginer plein d’usages autour de cette techno : bien sûr dans les grandes entreprises et pourquoi pas dans les coworkings voire dans les centres commerciaux pour le grand public qui pourrait réserver un créneau pour échanger avec un proche qui vit à l’autre bout du monde. Bref je veux tester ça !Google Workspace condamné à évoluer
Un temps précurseur sur les outils de travail en ligne, Google s’est complètement laissé déborder ces dernières années par des concurrents historiques qui se sont sérieusement repris en main (👋Microsoft) et de nouveaux acteurs qui réinventent la manière de collaborer en ligne (👋Airtable & Notion). Attaqué sur 2 fronts, il était temps que Google réagisse et on entrevoit enfin un début de réponse avec les futures évolutions de son offre “pro” Workspace (ex: G-Suite). Au menu, des blocs et templates facilitant la création de documents, une intégration transverse de Meet pour collaborer d’un clic en vidéo sur n’importe quel doc. Une réponse timide si tu veux mon avis qui donne plus l’impression d’une timide remise à niveau que d’une vision. À suivre dans la durée.Le partenariat Shopify
Shopify est devenu en quelques années, la plateforme préférée des sites d’e-commerce. Ce que j’aime appeler le wordpress du shopping rend la création et la gestion d’une boutique accessible à tous avec un prix dérisoire (le ticket d’entrée est à moins de 30$/mois). Seulement les millions de sites utilisant cette plateforme doivent investir en SEO pour être visibles sur Google.
Les choses devraient s’améliorer puisque Google va faciliter la remontée des articles issus de boutiques Shopify dans sa rubrique “Shopping”. Un sacré boost à venir 🚀.
🖥 Le futur des écrans selon Samsung
Même s'il n'est pas le seul à travailler et à commercialiser des écrans flexibles, Samsung est sans conteste l'un des acteurs les plus visibles dans le domaine avec sa gamme Fold.
Pourtant il faut l’avouer, ces appareils ont pour l'instant plutôt rencontré un succès d'estime du fait de leur tarif et de l’absence de use case convainquant. Cela n’empêche pas Samsung de miser énormément dessus avec des objectifs commerciaux ambitieux. Et on ne va pas se mentir, difficile de ne pas être bluffé par cette innovation porteuse de pas mal de promesses.
Du coup si le sujet t'intéresse je t'encourage à jeter un œil à la vidéo ci-dessous dans laquelle un cadre de Samsung nous présente non pas 1 mais 2 prototypes inédits :
1 écran pliant de 17 pouces
1 écran qui se plie en 2 tel un portefeuille
D'ailleurs sais-tu si on dit écran pliable ou pliant ?
🖊Le blues d’un Youtuber
Léo Duff est un Youtuber que j’apprécie particulièrement. C’est certainement la meilleure plume dès qu’il s’agit de parler tech en Français avec ses vidéos débitées à une vitesse folle et préparées avec un soin chirurgical.
Tu t’en doutes avec un tel soin apporté, pas possible de sortir une vidéo par semaine… Pourtant voilà 4 mois que Léo n’avait pas sortis de vidéo. Une éternité à l’ère des réseaux sociaux et un luxe que peu de Youtubeurs peuvent se permettre au risque d’être perdu dans les méandres de l’algorithme.
Seulement Léo s’en fout, il a son tempo et prend son temps pour avoir quelque chose à raconter. Sauf que la réflexion a laissé place au doute : peur de ne pas faire aussi bien qu’avant, de décevoir son audience…
Cette vidéo est l’occasion pour Léo d’en tirer des leçons :
Il est normal d’avoir peur
Il suffit de faire pour être
La motivation n’existe pas
En synthèse, ne pas attendre d’être un expert pour livrer quelque chose, fuir la perfection sous peine de ne jamais l’atteindre et pratiquer, pratiquer, pratiquer…
Et ses leçons je les partage sans peine car elles s’appliquent peu importe ce que tu essaies de produire pour le partager au monde : une newsletter, un blog, un projet, un morceau de musique, une vidéo, un dessin…
On excusera la place un peu longue occupée par la pub en début de vidéo : c’est ce qui permet à Léo de vivre 4 mois sans faire de vidéos et c’est toujours finement amener.
Et voilà c’est déjà tout pour cette semaine. Si cette newsletter t’a plu, n’hésites pas à la partager.❤️