#39 - Une IA redoutée des politiciens et la bonne idée de Netflix
En bonus : l'app préférée des amoureux de newsletters
Hello,
La semaine dernière j’ai sollicité ton avis pour savoir si cette newsletter méritait une petite pause estivale et la réponse est sans appel…
Du coup comme je sais écouter les meilleurs lecteurs du monde, je t’annonce officiellement que je mettrais en pause cette newsletter du 27 juillet au 31 août. Soit à partir du numéro 40 pour 4 semaines.
En attendant au programme cette semaine :
📱Une IA qui balance les députés distraits par leur smartphone
📺Netflix lance une nouveauté que les parents vont adorer
🎧Le podcast de la semaine
💸Le pourboire de la semaine
📱Une IA qui balance les députés distraits par leur smartphone
L’utilisation creepy d’une IA de la semaine nous vient de Belgique et plus spécifiquement du gouvernement flamand.
Chaque réunion au parlement est diffusée en live sur Youtube et une IA repère les politiciens distraits et diffuse automatiquement la séquence en les interpellant sur les réseaux sociaux (Instagram et Twitter).
L’initiative connue sous le nom de “The Flemish Scrollers” révélée par The Next Web, scanne en permanence les séances parlementaires et ne laisse rien passer.
Même s’il est utile de rendre les politiciens responsables en pointant les mauvais comportements, je préfère les initiatives citoyennes plus concrètes comme “Nos Députés” qui classent les participations et l’assiduité de nos représentants ainsi que leurs contributions réelles (exemple ici).
Et toi tu en penses quoi de cette surveillance ? Utile ou malsain ? Ça te plairait cette IA lors de tes réunions au boulot ?
📺Netflix lance une nouveauté que les parents vont adorer
Tous les parents qui lisent cette newsletter le savent : difficile de savoir ce que les enfants regardent sur les différents services de VOD.
La facilité consistant souvent à laisser enfants enchaîner les vidéos sans être avec eux. Que celui ou celles qui n’a jamais fait cela me jette la 1ère pierre.🥴
Bien sûr chaque service propose des profils pour enfants mais cela ne règle pas tout.
C'est pour ça que je trouve la nouvelle fonctionnalité développée par Netflix super pertinente. Le géant du streaming va désormais envoyer à ses abonnés disposant d'un profil enfant un mail recap toutes les 2 semaines détaillant ce que les enfants ont regardé sur la période.
Cerise sur le gâteau il y aura même des suggestions personnalisées (on est chez Netflix quand même).
À quand la même chose chez Youtube ou Prime Vidéo ?
💌L'app préférée des amoureux de newsletters
Si tu es comme moi, il est fort possible que tu sois abonné à plusieurs newsletters. C’est vrai que le format a de quoi plaire. Recevoir des articles ou infos dans ta boîte mail c’est un super moyen d’avoir de l’info qui t’intéresse en push sans avoir besoin d’aller la chercher ou de la sauvegarder quelque part.
Pourtant les app de mails ne sont pas faites pour ce type de consultations et on peut vite galérer pour retrouver une ancienne newsletter.
C’est là qu’arrive Meco une application sur iPhone qui scanne ta boîte mail à la recherche des newsletters, les déplace et centralise dans l’application et les classe par expéditeur.
Voici ce que ça donne avec la newsletter Le Brief Tech. Les newsletters non lues sont affichées dans un onglet spécifique et il y a toujours l’occasion de retrouver les anciennes éditions.
L’application permet aussi de découvrir et s’abonner à de nouvelles newsletters.
À tester si tu as un iPhone et que tu es un aussi gros consommateur de newsletters que moi.
🎧Le podcast de la semaine
Tu le sais maintenant, tous les 15 jours on diffuse Remi et moi “Encore Un Podcast Tech” notre podcast qui parle tech sans se prendre la tech (Ok c’est nul 😅).
Dans ce troisième épisode, nous évoquons 4 sujets :
Le scandale d’Amazon qui détruit chaque année des millions d'invendus
Pourquoi il vous faut une page personnelle
Quand l'IA ne nous aide pas à trouver un job
L’application de la quinzaine
Comme toujours c’est disponible sur toutes les plateformes (tous les liens ici) et il y a même la version vidéo si tu préfères sur Youtube.
💸Le pourboire de la semaine
Bon Ok cette histoire ne date pas de cette semaine mais elle, je l’ai découvert cette semaine donc c’est tout comme non ?
L’histoire se passe en Suisse en 2018 et Olesja Schemjakowa une touriste russe prend un café avec son fils. Au moment de payer elle prend le TPE et saisit par erreur son code PIN à l’espace réservé au pourboire. 😱
Problème #1: son PIN est 7686 ce qui correspond environ à 6500€
Problème #2: comme il ne s’agit pas d’une fraude mais d’un incident, pas moyen de faire annuler ou porter plainte
Problème #3: quelques semaines après l’incident l’enseigne a mis la clé sous la porte évaporant les maigres chances de remboursement.
Alors je sais qu’une telle histoire ne pourrait pas arriver en France car nos terminaux de paiement ne permettent pas de saisir les pourboires mais si tu voyages cet été et va dans un pays qui fonctionne comme la Suisse…. soit bien attentif au moment de régler.
Voilà, c’est tout pour cette semaine ! Enjoy les terrasses pendant qu’il fait beau et à la semaine prochaine.