#40 - Le gros numéro de rentrée !
Hello !
Welcome back ! Heureux de te retrouver après cette pause bien méritée. J'espère que tu as pu profiter de cet et pour prendre l'air, te ressourcer et recharger les batteries.
Pour moi la déconnexion a été totale et ça m'a fait le plus grand bien. J'en avais presque oublié cette newsletter c'est te dire 🤭.
J'insiste sur le presque car rassure-toi, j'ai quand même mis tous l'été des liens utiles, intéressant et surprenant de côté pour te les partager.
C'est parti (avec 1 jour de retard mais tu auras la délicatesse de ne pas m’en tenir compte). 😅
Au programme cette semaine :
🎨 L’art de laisser partir ses clients
🚮 LinkedIn met (déjà) ses stories à la poubelle
🎙Ce qu’il fallait écouter cet été
🥸 La face sombre du télétravail
🎧 Comment utiliser les AirPods pour de la réalité augmentée audio
🎨 L’art de laisser partir ses clients
Comme moi tu dois être inscrit à une longue liste de services. Et si on parle souvent d’onboarding, l’offboarding est selon moi quasi aussi important. En effet savoir laisser partir un client est un véritable enjeu qui s’il est bien fait :
Offre un bon bouche-à-oreille
Favorise un éventuel retour du client à terme
Seulement parfois les marques et services qui vous vendent un abonnement font tout pour rendre le désabonnement compliqué, si bien que l’on lâche souvent l’affaire en se faisant cliquer un renouvellement d’un service qu’on utilise plus. On devient alors, malgré soi un client fantôme c’est-à-dire quelqu’un qui paie un service (parfois plusieurs mois) sans l’utiliser.
Pour en revenir au sujet de la résiliation d’abonnements, les génies de Growth.design dont je t’avais déjà parlé ici ont analysé l’offboarding façon Adobe. Et le moins que l’on puisse dire c’est que le géant du logiciel dont le business repose désormais en grosse partie sur les abonnements à sa suite Creative Cloud est loin d’être parfait.
Comme d’habitude l’analyse est parfaite en nous montrant les ressorts psychologiques utilisés comme le biais du status quo ou encore l’impact négatif d’une avalanche d’offres promotionnelles que la perception d’une marque.
Je l’ai déjà dit mais si la psychologie qui se cache derrière les sites que tu utilises chaque jour t’intéresse, tu peux lire l’intégralité des études de cas c’est passionnant !
Pour finir sur une note positive, à l’autre bout de la chaîne alimentaire des services abonnements il y en a un qui peut se permettre de désactiver automatiquement ton compte si tu ne l’utilises plus… Il s’appelle Netflix et on sait toi comme moi que ce n’est pas près d’arriver.
🚮 LinkedIn met (déjà) ses stories à la poubelle
Il y a un peu plus d’un an, Linkedin s’essayait au format Stories. Et même si je fais partie de ceux qui y voyaient un vrai potentiel, je me suis royalement planté. En effet, l’annonce de l’arrêt du format a été faite hier par Liz Li qui est directrice produit du fameux réseau social pro.
Elle tire un bilan de cette expérience en retenant que les membres voulaient des contenus vidéos non éphémères avec de réelles possibilités d’édition et d’interaction.
On sait que le Live existe sur Linkedin mais qu’il n’est pas accessible à tous les comptes et demande l’utilisation d’applications tierces du coup je suis curieux et intéressé de voir ce que Linkedin nous réserve dans le domaine de la vidéo.
🎙 Ce qu’il fallait écouter cet été
Tu le sais certainement j’ai lancé il y a quelques mois un Podcast qui traite de sujets voisins de cette newsletter avec Remi du Brief.tech. L’occasion pour nous d’échanger, de partager nos réflexions et débattre.
Ça s’appelle “Encore un podcast Tech” et tu peux t’inscrire ici si tu souhaites être averti de chaque nouvel épisode (tous les 15 jours).
Cet été on a donc envoyé un épisode tous les 15 jours et comme c’est cours (30 minutes) et intemporel, il n’est pas trop tard pour les écouter :
#03 - Pourquoi Amazon passe tout à la benne, les pages bio et les biais de l'IA Linkedin
#04 - Le bouclier de Taïwan contre la Chine, GAFA et Newsletters, la SF à la rescousse de l'armée
En revanche si tu souhaites directement t’abonner via ton app de podcast préférée tu peux directement te rendre sur la plateforme Anchor qui héberge le podcast.
Prochain épisode le 9 septembre !
🥸 La face sombre du télétravail
Je suis fan du travail à distance et si on droit trouver un point positif au Covid c’est qu’il a fait gagner 10 ans sur le sujet. D’ailleurs j’enrage à chaque fois que je vois certaines entreprises avoir un discours ou des actes archaïques sur le sujet.
Seulement comme tout système, certains ont trouvé moyen d’en profiter. Et contrairement à ce que tu penses l’arnaque ne consiste pas à se tourner les pouces bien au contraire.
Certains travailleurs à distance ont profité de la généralisation du télétravail pour prendre un second job et du coup gagner 2 fois plus !
En effet ce qui serait impossible en présentiel devient envisageable à distance sous réserve d’en faire juste assez et d’être bien organisé. C’est justement ce que t’aide à faire la communauté Overemployed.com qui aide les travailleurs à jongler entre deux jobs à travers un blog et une communauté Discord. Difficile de savoir combien de personnes ont plusieurs jobs car comme tu peux t’en douter elles sont discrètes sur leur vraie identité et évite de le mettre sur LinkedIn 😇 mais certains affirment gagner ainsi plus de 750 k$/an.
🎧 Comment utiliser les AirPods pour de la réalité augmentée audio
Les AirPods sont un des produits les plus populaires sorti par Apple ces dernières années et un vrai succès public qui a relancé le marché des écouteurs Bluetooth.
À l’inverse, la réalité augmentée (AR) peine à trouver son public faute de cas d’usages vraiment pertinents.
D’où l’idée l’application “PairPlay Audio Adventure” qui propose à 2 joueurs de prendre chacun un des airpods pour vivre une aventure audio. Chaque participant entend une version différente de l’histoire.
C’est comme un jeu d’aventure interactif, il existe plusieurs scénarios : le robot, les zombies, espions,…
Seul bémol c’est en anglais, donc pas accessible à tout le monde mais je trouve le concept top et complètement immersif. On peut faire de la réalité augmentée avec de l’audio et les Airpods sont bien plus accessibles et simples à utiliser qu’un casque type Oculus.
Bref à tester pour la curiosité et pour les usages que cela ouvre. En plus c’est gratuit !
⚡En bref
Chaque semaine je tombe sur des liens sympas ou utiles que j’aimerais te partager sans pour autant en faire une tartine.
Considère cela comme la cerise 🍒 sur le gâteau ! N’hésite pas à me dire ce que tu penses de cette rubrique en répondant à ce mail.
15 Miliards ! C’est ce que paierait chaque année Google à Apple pour être le moteur de recherche par défaut sur ton iPhone en 2021. Un montant qui devrait même augmenter les années suivantes. Une illustration supplémentaire du jeu trouble que nous jouent les Gafa. Amis ou Enemis, j’en perds mon latin.
Tu as remarqué, les jeunes tapotent leur smartphone avec leurs pouces, et leurs aînés avec leur index. C’est tu veux savoir pourquoi, les Echos se sont penchés sur le sujet.
La nouvelle tendance TikTok qui consiste à se foutre des influenceurs.
Et voilà ! C’est tout pour cette semaine !
Rendez-vous mardi prochain pour le prochain numéro.