Hello,
J’espère que tu vas bien. Cette semaine on va parler visios, du meilleur outil de productivité et de l’intérêt d’avoir un PC perso.
🤙Maîtriser ses visios du bout des doigts
Allumer la caméra, couper le micro, partager son écran, quitter une réunion,…
Recommencer…
Voilà le quotidien de nos journées de travail. Si tu cherches un moyen de rendre cela plus fun et plus simple j’ai le gadget qu’il te faut !
Je te présente ChonkerKeys, un nouveau projet Kickstarter qui veut être le meilleur compagnon de ton appli de visio. Terminé les raccourcis claviers ou les manœuvres délicates à la souris. Place aux big buttons faciles à utiliser.
Cet accessoire est compatible avec la plupart des applications de visio (Teams, Zoom, Skype et même Facetime).
Cerise sur le gâteau, le tout est hautement personnalisable avec le support de jusqu’à 11 boutons.
Je suis un peu dégoûté d’avoir loupé la période de founding mais je vais suivre le projet de près.
Pour les premières livraisons il faudra attendre 2022.
👷Notion : Le Lego des outils de productivité
Cela fait des années que j’utilise Notion, et c’est un outil dont je ne pourrais plus me passer.
Pourquoi ?
Car Notion est une véritable boîte à outils qui permet de créer absolument tout ce qu’on veut pour s’organiser. Il y a des dizaines de templates disponibles mais la force de Notion c’est qu’on peut en faire un outil qui répond à 100% de nos besoins présents…Et futurs.
Entre autres choses, saches que cette newsletter est entièrement réalisée grâce à Notion : de l’identification des articles au suivi de performances de chaque numéro. Il en va de même pour Encoreunpodcast.tech (dont tu retrouveras un nouvel épisode ce jeudi) que je construis de manière collaborative avec Remi.
Dans cette vidéo (sponsorisée), le Youtuber Micode explique bien mieux que je le ferais jamais pourquoi Notion est unique et pourquoi c’est un outil si difficile à comprendre tant qu’on ne l’a pas utilisé.
Tout est dit en partant du souci des outils de productivité et des pièges dans lesquels on peut tomber à rechercher l’outil ou le setup parfait.
J’ai rarement recommandé une vidéo sponso mais je ne pouvais trouver un meilleur moyen de te convaincre en 10 minutes de l’intérêt de Notion.
💻 A-t-on encore besoin d’un PC personnel ?
Il y a quelques années, le choix était simple: si tu voulais travailler ou consulter le web depuis chez toi, il fallait investir dans un ordinateur personnel. Puis on a vu apparaître les tablettes, les smartphones qui ont proposé des alternatives intéressantes et répondant à de nombreux besoins (consulter les mails, faire du shopping, s’informer…).
Enfin ces dernières années, la plupart des entreprises ont fourni à leurs collaborateurs des PC portables rendant l’ordinateur personnel encore plus superflu… en apparence.
En effet contrairement à ce qu’on serait tenté de faire, il n’est pas recommandé d’utiliser l’ordi fourni par ton employeur pour un usage trop perso. Et il y a plein de bonnes raisons pour cela :
Pars du principe que les équipes IT voient tout ce que tu fais avec le PC qu’ils te donnent
Tout ce que tu télécharges est connu de ton employeur
Suivant les conditions dans lesquelles tu quittes l’entreprise, on peut ne pas te laisser vider/effacer l’appareil avant ton départ (c’est notamment ce que fait Apple)
Si tu souhaites transférer toutes tes données perso avant de rendre le PC (que ce soit sur un disque dur ou un cloud) cela pourrait même être assimilé à une tentative de fuite d’information
C’est une des raisons pour lesquelles j’ai acquis il y a quelques mois mon propre ordinateur depuis lequel je t’écris cette newsletter.
Et toi ? Tu es plutôt PC perso ou pro ?
Si tu souhaites en savoir plus je te recommande cet article de “The Verge”.
Et voilà c’est terminé pour cette semaine. Rendez-vous jeudi pour le prochain épisode d’Encore un podcast Tech.