#44 - Le coup de la panne ?
Hey,
J’espère que tu vas bien. Tu l’as senti le calme né hier de l’indispo pendant plusieurs heures de Whatsapp, Facebook et Instagram ? Avoue que ça t’a fait du bien de ne pas ouvrir ces apps en étant certain de ne rien louper ? Est-on vraiment obligé de les réactiver ? On n’est pas bien là ?
Moi en tout cas, j’en ai profité pour boucler cette newsletter.
Si tu n’es pas encore abonné, inscris-toi !
Bonne lecture !
Au programme :
Comment créer du lien à distance ?
Comment l’IA améliore encore la recherche Google ?
Comment faire la guerre aux cyber attaques ?
Comment collaborer plus simplement grâce à Dropbox ?
… ça en fait des questions auxquelles tu auras des réponses en prenant 5 minutes pour lire cette newsletter.
Comment (vraiment) créer du lien quand travaille à distance ?
Si la pandémie a été l’occasion d’accélérer l’essor des vidéos conférences (rappelles toi c’était un truc exceptionnel début 2019), elle a aussi montré qu’une visio était loin de suffire pour développer le relationnel et l’esprit d’équipe.
Les petits gars de chez Shopify (mon service préféré pour créer une boutique en ligne) ont planché là-dessus et ont carrément développé leur solution: Shopify Party.
Il s’agit d’un univers virtuel dans lequel tu joues à des petits jeux avec tes collègues en mode Nintendo Mii.
L’idée étant justement de recréer du lien social sans la vidéo (tu sais la fameuse zoom fatigue).
Le tout a été développé en 3 mois en s’appuyant sur des frameworks existants. L’application (disponible sur n’importe quel navigateur) est utilisée pour tout type de besoins : réunions bilatérales, d’équipes, standups meetings, … et des centaines de jeux se tiennent chaque semaine.
J’ai juste trop envie de tester cela… Ça me fait penser à Gather Town dont nous parlait Remi dans le dernier épisode du Podcast tech (a réécouter ici).
Daniel Beauchamps l’auteur du tweet initial nous prépare un joli blog post nous disant tout sur Shopify Party. Si ça t’intéresse j’en reparlerai ici.
Google améliore encore sa recherche visuelle
L’Intelligence artificielle est un buzz word devenu insupportable tant il est mis à toutes les sauces et je suis le 1er que ça saoule.
Pourtant s’il y a un domaine de notre vie quotidienne pour lequel les apports de l’IA sont concrets et notables c’est la reconnaissance d’image.
Et dans ce domaine, il y a un acteur particulièrement doué (tu sais celui qui te demande en permanence de l’aider à repérer un passage piéton, un feu rouge ou un bus ?
Il suffit d’utiliser Google photos pour réaliser à quel point le géant de Montain View est à la pointe sur le sujet.
Dernier exemple en date, la future version de la recherche image qui va devenir encore plus smart grâce au MUM (Multitask Unified Model) qui est une nouvelle IA capable de gérer des requêtes toujours plus complexes.
L’illustration choisie pour montrer les capacités de ce nouveau modèle dans Google Search est une recherche visuelle sur un dérailleur de vélo. Une fois l’objet identifié, Google va analyser tes futures requêtes en fonction de l’image décryptée et si tu cherches à réparer le dérailleur, Google te proposera directement la vidéo Youtube sans jamais avoir écrit ce que tu souhaites réparer.
C’est plus clair en vidéo 👇
Une requête de ce type aurait été assez difficile à réaliser sans aide visuelle (imagine-moi qui ne savait pas la semaine dernière qu’on appelait cela un dérailleur 😅).
Cyber Attaques : vers la fin de l’omerta ?
Le travail à distance a fait exploser les cyber attaques et les entreprises de toutes tailles sont en permanence sous le feu d’attaques plus ou moins graves. Jusqu’ici on observait 2 types de réactions :
Les entreprises victimes communiquaient publiquement sur l’incident (elles y sont parfois obligées pour des raisons réglementaires notamment quand des données personnelles sont impactées)
Elles passaient l’incident sous silence (allant parfois jusqu’à payer des rançons) pour ne pas perdre en crédibilité
Seulement ne pas déclarer une attaque peut avoir de nombreuses conséquences à commencer par le fait de ne pas savoir quelles données sont entre les mains de cyber pirates. Et ça peut entraîner des réactions en chaîne…en plus de développer un sentiment d’impunité au niveau des pirates.
Du coup pour éviter cela, le Senat américain étudie sérieusement l’option de punir les entreprises qui ne déclareraient pas des cyber attaques.
Dropbox Capture : l’outil de collaboration ultime ?
Dropbox - un des rares services cloud sérieux n’appartenant pas aux GAFAM - continue d’innover en lançant régulièrement de nouveaux services en complément du stockage en ligne.
Dernière nouveauté “Capture” qui facilite la collaboration visuelle. Tu souhaites donner ton avis sur un design, partager un bug ou faire un tuto ? Rien de plus simple.
Il suffit de lancer Capture et enregistrer, tu choisis ce que tu partages, tu peux l’annoter et même te filmer pour donner un côté plus humain.
Le tout s’enregistre sur dropbox bien sûr et se partage via un simple lien. C’est affolant de simplicité
Et voilà ! C’est déjà tout pour cette semaine !
Si cette newsletter te plaît, partages-là !