#95 - Mes tops 2022, mon "joli" cadeau de Noël et pourquoi tu lis encore cette newsletter
En bonus je t'explique comment ne pas te faire bannir du Madisson Square Garden
Hello,
Tout d’abord je voulais te souhaiter à toi ainsi qu’à tes proches la santé pour cette année et la réussite dans tous tes projets. Merci de prendre le temps de me lire chaque semaine depuis plus de 2 ans en espérant t’apporter en 2023 encore plus de :
Contenu intéressant
Applications à tester
Liens utiles
2022 a été la 1ère année ou j’ai parfois espacé le temps entre 2 éditions de cette newsletter sans culpabiliser. Je préfère quand même être régulier mais comme toi j’ai une vie et des projets à côté et parfois je dépriorise cet email.
Rassures toi j’ai encore plein de choses enrichissantes à partager avec toi et si tu as un souhait particulier pour cette newsletter en 2023, n’hésite pas à me le partager et répondant à cet émail.
Au programme de cette 1ère édition de 2023 :
🏆Mes tops 2022
🎁💣Le cadeau de noël catastrophique de LastPass
👤Comment le Madison Square Garden utilise la reconnaissance faciale pour se débarrasser de ses opposants ?
🧹Pourquoi j’ai dégagé 10% de mes abonnés en 2022
🏆Mes tops 2022
Comme tu as pu le voir, j’ai fait une pause bien méritée en fin d’année dernière, du coup je n’ai pas eu l’occasion de te partager mes tops de l’année 2022.
On va donc y remédier dés à présent en commençant par les tops des contenus que j’ai publiés seul ou avec Remi dans le cadre d’Encore Un Podcast Tech.
Top newsletter
La newsletter qui a généré le plus d’engagement est celle dont on parle du feuilleton tech de l’année à savoir le rachat par Elon Musk de Twitter. C’est vrai qu’il y avait pas mal à dire et qu’on a eu l’occasion avec Remi d’en parler dans 2 épisodes de podcasts différents (ici et là).
Tu peux la relire ici 👇.
Top podcast
Côté podcast, l’épisode qui a le mieux marché sur les plateformes d’écoutes est celui dédié au second cerveau. On m’en a beaucoup reparlé et si vous l’avez loupé, n’hésitez pas à jeter un œil à la vidéo et tester le template Notion qu’on a mis à dispo.
En revanche l’épisode qui a été le plus vu sur Youtube est complètement différent puisqu’il est dédié à DALL-E : l’IA qui nous a bluffés en mai 2022 et on ne se doutait absolument pas de ce qui allait suivre en terme d’usages (notamment ChatGPT dont je parlais ici).
C’est intéressant car ça valide complètement la stratégie selon laquelle ce n’est pas parce qu’un contenu marche sur une plateforme qu’il va marcher ailleurs et ça encourage à tester différents formats.
En l’occurrence une vidéo Youtube est bien plus facile à trouver qu’une newsletter ou un épisode de podcast et cette vidéo particulière a mieux marché que n’importe quel épisode de podcast publié en 2 ans.
J’ai également essayé de diffuser des extraits sur Tiktok, en termes de chiffres ça a super bien marché avec certains posts qui ont dépassé les 1.000 vues, seulement ça demande énormément de temps d’identifier le bon morceau et faire un montage respectant les codes de la plateforme.
Top Tech
Pour connaître le reste de mes Tops, n’hésite pas à écouter l’épisode de podcast qu’on a enregistré sur le sujet. Au programme :
Top tech
Top gadget
Top app/service
Ce que je te conseille de ne pas acheter
🎁💣Le cadeau de noël catastrophique de LastPass
Qui c’est qui a passé ces 10 derniers jours à changer tous ses mots de passe ?
Ca fait longtemps que je te parle de l’intérêt de passer par un gestionnaire de mot de passe (même si les mots de passes vont se faire de plus en plus rares) et encore plus longtemps que j’utilise Lastpass (10 ans d’après mes emails).
J’ai toujours été convaincu d’être plus en sécurité en utilisant un gestionnaire (qui allait gérer et générer des mots de passe complexes pour tous les services que j’utilise) qu’en utilisant un mot de passe simple et partagé pour tous mes services.
J’ai donc fait toutes ces années une confiance aveugle à LastPass pour sécuriser mon coffre fort.
Seulement j’avais tort.
J’ai déjà claqué un peu des dents quand j’ai appris il y a quelques mois que des pirates avaient récupérés le code source de l’application mais à l’époque LastPass se voulait rassurant même s’il avait tardé à annoncer le piratage. Le message était le suivant : des personnes ont accédé au code source mais pas à vos données.
Seulement le 23 décembre dernier alors que tout le monde se préparait à fêter Noël, LastPass a pensé qu’il était temps d’avouer qu’en fait c’est un peu plus que le code qui avait été volé mais en fait tous les coffres forts !
Le pire dans cette histoire c’est l’attitude de LastPass qui a eu une communication très évasive et en retard durant toute cette histoire et même quand ils te préviennent (le 23 décembre !!) le mail n’indique jamais clairement l’étendue du problème (il faut cliquer sur un lien pour avoir l’info sur leur blog).
Voici le contenu du mail :
« Plus tôt aujourd'hui, nous avons publié une mise à jour sur notre blog avec des informations importantes sur notre enquête en cours. Cette mise à jour comprend des détails sur nos conclusions à ce jour, les actions recommandées pour nos clients ainsi que les actions que nous prenons actuellement. »
Plutôt léger non ? Au lieu de te dire clairement “alerte rouge, tes mots de passes sont dans la nature, arrêtes de couper la dinde pour les changer, le message est planqué dans un billet de blog.
A mon niveau c’était l’erreur de trop et voilà comment on perd en quelques instants une confiance vieille de 10 ans.
J’ai immédiatement basculé vers un autre service. Cela ne remet pas pour moi en cause l’intérêt d’un gestionnaire mais il faut être plus prudent que jamais sur le fournisseur qu’on choisit.
👤Comment le Madison Square Garden utilise la reconnaissance faciale pour se débarrasser de ses opposants ?
Il y a quelques jours j’ai eu la chance d’assister à un match de basket au mythique Madison Square Garden.
Et il y a en fait 2 raisons qui ont rendu cela possible :
Il restait des places
Je n’étais pas en procès avec eux…
Pourquoi je te parle de ça ?
Car quelques jours avant le match en question, il est arrivé une mésaventure aussi désagréable qu’inquiétante à Nicolette Landi qui s’est elle vue refusé l’accès au MSG.
La raison : Elle travaille pour un cabinet d’avocat qui a attaqué MSG la société qui gère le stade. Du coup en guise de représailles et à grands renforts de reconnaissance faciale l’entrée de la salle lui a été refusée et elle a même reçu un courrier expliquant la raison.
Cet usage de la reconnaissance faciale par un lieu privé pour bloquer arbitrairement son entrée à certaines personnes pourrait en effet amener d’autres débordements à l’avenir :
Empêcher à une personne qui laisse des mauvais reviews sur trip advisor d’accéder à un hôtel ou restaurant
Répérer les journalistes à l’entrée d’un lieu pour leur en interdire l’accès
Bref tu l’auras compris, ce type de manœuvre est juste inacceptable et crée un dangereux précédent en détournant l’usage des cameras de surveillances dans le but d’intimider.
Si le sujet t’intéresse je te renvoie vers cet excellent article du NY Times.
🧹Pourquoi j’ai dégagé 10% de mes abonnés en 2022
Tu ne le savais pas jusqu’ici mais tu fais partie d’une élite. Celle des personnes que je n’ai pas éjecté de ma newsletter et je vais t’expliquer pour toi.
Une des métriques clés quand on tient une newsletter est le nombre d’abonnés. C’est ce qu’on appelle une “vanity metric” c’est à dire une donnée qui fait plaisir à l’ego.
Plus j’ai d’abonnés, plus ma newsletter plaît c’est logique ? Sauf que la réalité est un peu plus subtile.
Je te l’ai déjà dit, une newsletter ce n’est pas facile à faire découvrir du coup chaque abonné gagné est précieux et pourtant l’an dernier je me suis débarrassé de 10% de ma base (c’est quasiment la croissance totale de la newsletter sur la période).
Et là tu peux te demander pourquoi ? Quel intérêt de se débarasser d’abonnés qu’on a eu tant de mal à gagner ?
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles il est important de nettoyer régulièrement sa mailing list. Tout d'abord, cela permet d'éviter d'envoyer des emails à des personnes qui ne sont plus intéressées par les informations que je partage.
Deuxièmement, nettoyer sa mailing list permet également d'améliorer la réputation de cette newsletter auprès des fournisseurs d'emailing. En effet, si vous envoyez des emails à des personnes qui ne sont pas intéressées ou qui ne les lisent pas, cela peut entraîner un taux de rebond élevé. Les fournisseurs d'emailing prennent en compte ce taux pour évaluer la qualité des emails envoyés et si celui-ci est trop élevé, ils peuvent me mettre sur une liste noire et m’empêcher d'envoyer des emails à l'avenir.
Enfin, nettoyer sa mailing list permet d'optimiser l'efficacité de mes messages. En ciblant uniquement les personnes qui sont réellement intéressées par mes contenus, j’augmente le taux d'ouverture et de clic de mes emails et ça c’est le plus important.
Bref, ce n’est pas une décision facile à prendre car elle peut sembler contre intuitif mais désinscrire les personnes qui n’ont jamais ouvert de mail de ma part est un service que je leur rends et c’est un petit geste en plus pour la planète.
Voilà c’est tout pour ce numéro de reprise, rendez-vous mardi prochain sans faute !