#14 - 👋 Réussir son onboarding et l’application a surveiller en 2021 !
En bonus : une bonne raison d’arrêter de dire bonjour
Hello
J’espère que tu vas bien !
Vous êtes de plus en plus nombreux à lire cette newsletter et ça fait super plaisir.
Au menu cette semaine :
🏠 Réussir son onboarding grâce à une application
🗣 Une bonne raison d’arrêter de dire bonjour
🔥 L’application dont tu vas entendre parler en 2021
🏠 Une solution pour un onboarding réussi
L’onboarding c’est-à-dire l’accueil de nouveaux collaborateurs dans une entreprise est quelque chose d’essentiel. À plus forte raison dans le contexte de travail à distance.
👨💼Pour l’employeur, c’est donner aux nouveaux collaborateurs toutes les clés pour se sentir bien et accompagné en les rendant opérationnels le plus vite possible.
👨💻Pour le collaborateur c’est un signe fort qui déterminera durablement sa perception de son employeur et sa longévité dans l’entreprise.
Selon une étude récente, 69% des employées ayant eu un onboarding réussit sont susceptibles de rester au-delà de 3 ans.
Bref autant ne pas se louper.
Et pourtant c’est souvent mal organisé avec une absence de process clairs et de multiples frictions. Et pourtant il existe des solutions.
Aujourd’hui je voudrais te parler de ChiefOnboarding, une application qui gère l’onboarding de A à Z.
Cette solution gère :
✉️Le mail envoyé avant l’arrivée de ton collaborateur
✅La Todo des trucs à faire pour le nouvel arrivant
👥Un Who’s who pour savoir qui fait quoi
📚Un wiki avec toutes les infos et ressources nécessaires
🤖Le bot sur Slack qui répond à toutes les questions
Bonne nouvelle, c’est gratuit si tu l’héberges sur les serveurs de ton entreprise.
Voilà, n’hésite pas à en parler à ton service RH (et non je ne touche pas de com)😅.
👋 Une bonne raison d’arrêter de dire bonjour ?
Rassure-toi, loin de moi l’idée de te rendre malpoli mais plutôt une réflexion intéressante sur nos usages de communication à distance.
Tu as remarqué cette tendance quand tu tchat avec quelqu’un - surtout dans le cadre pro - qui consiste à ne pas dire directement pourquoi on contacte une personne ? S’enclenche alors une sorte de valse en 3 temps :
Personne 1 (qui a quelque chose à demander) : “Hello” suivi d’une pause…
Personne 2 : Répond un truc genre “hello”, “hey”, “salut” (en attendant que personne 1 accouche de ce qu’elle a à demander tout en s’inquiétant de la galère qui risque de lui tomber dessus).
Personne 1 : Explique enfin ce qu’elle veut
Tout ça prend de nombreuses minutes inutilement.
Plusieurs fois par jours. Chaque jour.
Alors oui on essaie d’être poli et de ne pas demander directement ce qu’on souhaite mais la réalité c’est qu’on perd et qu’on fait perdre du temps.
C’est ce que m’a fait découvrir la page “No Hello” qui tente de nous montrer les inconvénients de ce réflexe qu’on a toutes et tous en nous proposant une alternative qui nous permet de rester polis tout en gagnant du temps.
Depuis la découverte de ce site j’essaie d’appliquer ce principe et tu sais quoi ? Personne n’a été choqué. 😏
🔥 Clubhouse : l’application dont tu vas entendre parler en 2021 !
J’étais passé complètement à côté de Clubhouse ces derniers mois et il était temps que ça change. Bon, il faut dire qu’en étant accessible uniquement sur invitation et sur iPhone, ça reste pour le moment un réseau de happy few.
Clubhouse est un réseau social uniquement basé sur l’audio qui propose de se réunir dans des salons de discussion suivant les thématiques qui nous intéressent.
Chaque salon a un ou plusieurs modérateurs qui gèrent la prise de parole et peuvent la donner aux personnes qui lèvent la main.
Une approche originale qui peut recréer je pense l’effet networking des événements physiques. Tu peux soit écouter un échange intéressant d’experts comme tu écouterais une table ronde ou un podcast. Soit directement échanger et participer.
Les avis sont pour l’instant assez unanimes sur le fait qu’il pourrait s’agir du prochain gros réseau social professionnel. Une opportunité que Linkedin n’a même pas effleurée. J’ai personnellement très hâte de tester. D’ailleurs si tu as une invite je suis preneur.
Si tu souhaites en savoir plus je t’encourage à lire cet excellent article en anglais.
😅 Quand ton boss tyrannique s’est fait virer
Pour terminer, j’avais envie de partager avec toi ce montage comparant la différence de posture du docteur Anthony Fauci, le M. Covid aux US, entre ses points presse avec Trump et le premier sous l’ère Biden.
Le moins que l’on puisse dire c’est qu’il le vit mieux maintenant.
Et toi, ça t’est arrivé de survivre à un boss avec lequel ça matchait pas du tout ?
Et voilà c’est terminé pour cette semaine. Merci à Marion pour son superbe message laissé la semaine dernière. Ça fait super plaisir ! Mais n’hésites pas à répondre à ce mail également si tu as une question ou un commentaire.
La semaine prochaine je te parle – entre autres - de mon dernier achat tech.🥳
Bonne semaine !