#46 - Deepfake qui coûte cher, le retour d'une icône et le bug de la semaine
En bonus : ma série coup de ❤️ du moment
Hello,
Comment ça va cette semaine ? Moi je m’apprête à souffler la 1ère bougie de cette newsletter et c’est un sacré milestone que je te ferais partager la semaine prochaine dans un numéro assez spécial.
En attendant back to business avec un joli menu :
🤥Le deepfake à 35 millions de $
📟Le come-back de la semaine
💁♂️Le bug de la semaine
📺La reco série : The White Lotus
🤥Le deepfake à 35 millions de $
J’en ai déjà parlé plusieurs fois dans cette newsletter, l’Inteligence Artificielle est à la fois source de superbes opportunités (comme te remplacer en réunion ou donner vie aux photos) et de redoutables risques.
Dernier exemple en date, une banque des Emirats victime d’une arnaque au président à grand renfort de deepfake.
Ça lui a coûté 35 millions de $ : Ouch !
Pour rappel, un deepfake est un trucage audio et/ou vidéo à base d’Intelligence Artificielle. Ces techniques permettent de faire dire ou faire n’importe quoi à n’importe qui sous réserve de disposer d’un échantillon.
Un exemple qui a bien tourné ces derniers mois est le deepfake de Tom Cruise (sans gravité ici).
Pour en revenir à notre arnaque, l’histoire se passe l’an dernier aux Emirats. Des criminels ont utilisé un deepfake pour se faire passer pour un chef d’entreprise demandant qu’on réalise un virement de 35 millions de $. Pensant recevoir un ordre direct du DG, les employés ont envoyé la somme sur un compte qui était tout sauf légitime. 😳
C’est la version avancée de la fameuse arnaque au président et crois-moi, la démocratisation des deepfakes va rendre cela de plus en plus fréquent et difficile à discerner.
J’ai hâte de voir comment les entreprises et institutions vont s’armer et s’adapter pour limiter ces risques.
🗞Source | Forbes
📟Le come-back de la semaine
J’hésitais à appeler cette rubrique le “coup de vieux de la semaine” et tu vas comprendre pourquoi.
Nokia vient d’annoncer une version anniversaire de son iconique 6310 pour célébrer les 20 ans du modèle.
Si tu ne t’en souviens plus ça ressemblait à ça : un téléphone "candy bar" comme on les appelait qui tenait des semaines et surtout avait Snake.
La nouvelle version reprend clairement l’esprit d’origine avec quand même un écran couleur de 2,8 pouces et …la radio FM ! Par contre n’espère pas immortaliser des prochaines vacances avec l’appareil photo de 0,2 mégapixels 😅.
Même si j’avoue avoir été souvent tenté de reprendre un petit Nokia à l’ancienne pour tester en mode digital détox, je me dis que je ne survivrais probablement au fait de devoir de nouveau taper des SMS en mode T9.
Car oui, je pourrais en revanche vivre une journée ou plus sans emails ou réseaux sociaux.
💁♂️Le bug de la semaine
Depuis le 2 août dernier, tu peux commander une carte d’identité au format carte bleue (ou Navigo si tu préfères). C’est bien pratique pour ne pas avoir d’excroissance dans ton portefeuille.
Enfin pas si tu habites Saint-Quentin-la-Motte-Croix-au-Bailly…
En effet les habitants de cette commune de la Somme ont littéralement fait planter la plateforme qui génère les nouvelles cartes car leur nom contient trop de caractères. Le nouveau format des cartes étant plus petit, il y a moins de place disponible pour renseigner le nom de la ville. 29 caractères pour être précis.
Visiblement le sujet n’avait pas été anticipé par les développeurs…🤨. Une histoire assez dingue quand on y pense car il existe bien une base de données du nom des villes française et on sait donc qu’il y a au moins 78 communes en France comprenant 30 caractères ou plus.
Ce qui représente potentiellement 70.000 habitants.
Les habitants de ces villes sont donc provisoirement coincés (on leur conseille de commander un passeport en cas d’urgence).
Heureusement la solution se profile d’après la directrice de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) :
« On va fusionner les lignes du nom de la commune et du pays. De quoi passer à 49 caractères. Nous nous préparons aussi à réduire la taille des caractères. »
Nous voilà rassuré.
🗞Source | Le Monde
📺La reco série de la semaine: The White Lotus
Ça fait longtemps que je ne t’avais pas fait une petite reco série. Et c’est une véritable pépite que dont j’avais envie de te parler : The White Lotus.
Cette anthologie suit l’histoire d’un groupe de touristes qui débarquent dans le luxueux hôtel White Lotus à Hawaï.
On suit donc ces touristes insupportables le long de leurs vacances. Ça peut sembler classique (voire chiant) comme pitch mais la magie de cette série est ailleurs.
Les personnages : ni méchants, ni gentils, des humains avec leurs travers et leurs secrets qu’on découvre au fil des épisodes. Le couple en lune de miel, les parents et leurs ados, la vieille fille venue faire son deuil et le manager de l’hôtel drug addict. D’ailleurs le casting est assez fou.
Le décor : l’hôtel est un personnage à part entière. Il s’agit en fait d’un Four Season à 1.500$ la nuit si ça t’intéresse mais tu as clairement envie de taper quelques longueurs dans la piscine.
L’humour : même s’il ne s’agit pas d’une série comique, force est de constater qu’on rigole souvent devant les situations, les décalages et cette étonnante galerie de personnage
Le fil du rasoir : tu as en permanence l’impression que la situation est à 2 doigts de déraper et partir en vrille ce qui crée une tension permanente (spoiler : ça part bien en vrille).
La musique : c’est LE point fort de la série. Envoûtante, sensuelle, exotique, inquiétante.
La musique est en parfaite synchronisation avec les scènes et a été composée spécialement par Cristobal Tapia de Veer. Après avoir vu 1 ou 2 épisodes elle m’a littéralement hantée au point que j’ai passé des heures à l’écouter ensuite sur Spotify. Autant te dire, cela ne m’arrive jamais.
La série a été un des succès surprise de cet été et a été diffusée sur OCS en France.
En bonus la bande-annonce 👇.
🎙Le podcast à écouter cette semaine
Comme tous les 15 jours, ce jeudi je te propose un nouvel épisode d’Encore Un Podcast Tech et autant te dire qu’il s’agit d’un numéro assez spécial puisqu’on franchit le cap des 10 épisodes.
On a annoncé depuis le début avec Rémi qu’on testerait sur 10 épisodes pour voir si ça plaît et si on souhaite continuer.
En écoutant donc cet épisode tu sauras si on continue ou non mais ce n’est pas tout. On parlera également :
💻 D’un workspace incroyable en VR
📱De la raison pour laquelle James Bond n’utilise pas d’iPhones
🔐 Des alternatives aux mots de passe
Tu peux t’abonner dès à présent via ta plateforme de podcast favorite ou bien t’inscrire directement depuis cette page pour recevoir chaque nouvel épisode par émail 😉.
On se retrouve la semaine prochaine pour un numéro très spécial.
Si cette newsletter te plaît n’hésite pas à la partager, c’est ce qui m’aide à la faire connaître.