#102 - đ„Uber se mue en super-app, une IA qui fait tes Powerpoints et Spotify qui surf sur la vague IA
Hello la forme ?
Bienvenue aux nouvelles personnes abonnĂ©es et aussi aux anciens qui continuent de me pousser des messages (et parfois des idĂ©es dâarticles).
En fin de mail je tâexpliquerais pourquoi cette newsletter risque bien de prochainement connaĂźtre son plus gros changement depuis son lancement.
On continue tâinquiĂštes mais en mieux ! Dâici lĂ voici le programme de la semaine :
đ„Uber se mue en super-app
đ„± Spotify aussi lance son AI
đ Demande Ă une IA de rĂ©aliser tes prez PowerPoint !
đ Dans la peau d'un dyslexique
đ„Uber se mue en super-app
Je t'en parlais il y a quelques mois, Uber travaillait sur un projet refonte de son application pour centraliser l'ensemble des services qu'elle propose :
đ VTC
đČ VĂ©lo
đ„ Repas
đ CoursesâŠ
Devenir une super apps c'est un peu le rĂȘve ultime pour les startups de la Silicon Valley comme on te l'explique dans le podcast ci-dessous đ
âĄïž Les Super Apps : le plein de service dans une seule application
La raison pour laquelle je te reparle de cela c'est que cette fameuse mise à jour est désormais disponible et elle est vraiment bien faite !
C'est surtout l'onglet services qui m'a mis une petite gifle car c'est lĂ que tu rĂ©alises Ă quel point Uber adresse des besoins de plus en plus larges (pharmacies, fleuristes, vĂ©los, transports publics et mĂȘme voyages).
Personnellement j'ai commencé par désinstallé Uber Eats et Lime car ces applications sont complÚtement intégrées à la nouvelle version.
đ„± Spotify aussi lance son AI
Ton lecteur de musique avait-il besoin d'une IA ?
Spotify vient d'annoncer une nouvelle fonctionnalité appelée DJ, qui utilise l'IA pour te fournir une sélection de musique personnalisée accompagnée de commentaires sur les chansons et les artistes. Le DJ utilise la technologie de personnalisation de Spotify, l'IA générative (issue du rachat de sonantic en 2022) et une plate-forme vocale IA dynamique pour créer une expérience d'écoute personnalisée.
J'ai du mal à voir pour l'instant ce que ça apporte par rapport à l'algorithme existant (à part un peu de contexte sur les chansons que tu écoutes).
On en reparle des que ça sort en France car la fonctionnalitĂ© est actuellement disponible en anglais pour les utilisateurs Premium de Spotify aux Ătats-Unis et au Canada.
Ca donne en tous cas un peu lâimpression que Spotify se hĂąte Ă surfer sur la vague des applications Ă base dâIA alors quâil y a des annonces beaucoup plus attendues pour un service de musique (comme la qualitĂ© Hifi Lossless) quâon attend encore plus de 2 ans aprĂšs leur annonce.
đ Demande Ă une IA de rĂ©aliser tes prez PowerPoint !
J'en vois beaucoup s'inquiéter des progrÚs de l'IA et des millions de jobs que cela pourrait détruire.
Mais je commence à penser que comme toute innovation c'est l'usage que l'on en fera qui en fera une opportunité ou une menace.
C'est d'ailleurs ce que je disais lors de mon récent passage dans l'émission Bal Digital a propos de ChatGPT.
Tout ça pour dire si demain, une IA nous débarrasse de la corvée PowerPoint elle a toute mon attention.
C'est justement ce que propose cette extension chrome partagée par Quentin un lecteur de la premiÚre heure.
MagicSlides est une extension pour Google Slide qui permet de générer une présentation grùce à GPT.
Comment ça marche ?
On décrit le sujet de la présentation
On donne du contexte ou des précisions
On indique le nombre de slides
Et bim ! Ton PowerPoint est généré !
J'ai fait un test en lui demandant de me réaliser une présentation sur l'importance de l'accessibilité numérique dans un projet de site web et le résultat est franchement pas mal.
Alors oui c'est assez brut au niveau de la forme mais rien n'empĂȘche d'y intĂ©grer ton template voir mĂȘme de lui demander de gĂ©nĂ©rer des illustrations uniques via un gĂ©nĂ©rateur d'images.
đ Dans la peau d'un dyslexique
Alors non je ne suis pas dyslexique mais comme pas mal de personnes je pense avoir croisé des personnes qui l'étaient sans comprendre ce que cela impliquait réellement.
Et la raison pour laquelle je te parle de cela dans cette newsletter câest que la chaĂźne YouTube Dyslexia Improvement a eu la bonne idĂ©e de rĂ©aliser une vidĂ©o trĂšs pĂ©dagogique qui simule ce que perçoit une personne dyslexique face Ă un texte.
Et le moins que l'on puisse dire c'est que c'est un vĂ©ritable enfer qui nĂ©cessite une concentration dĂ©cuplĂ©e et doit ĂȘtre trĂšs vite Ă©puisant.
Voir cette vidéo ne fait pas de moi un spécialiste et il y a certainement d'autres aspects de ces troubles mais ça rend les choses bien plus complÚtes pour moi et j'espÚre que ça t'aura aussi appris un truc.
Source : Creapills
đŠ Ăa pourrait (trĂšs) bientĂŽt bouger ici !
Je te parlais la semaine derniÚre de mes frustrations avec Substack, la plateforme que j'utilise pour diffuser cette newsletter et des mauvaises surprises qu'elle pouvait occasionner à certains de mes abonnés.
Visiblement je n'Ă©tais pas le seul dans ce cas et Olivier un abonnĂ© qui tient aussi une newsletter sur cette plateforme m'a partagĂ© son projet de prochainement migrer sur une nouvelle plateforme nommĂ©e Ghost đ».
J'y ai jetĂ© un Ćil, elle n'est pas gratuite comme
Substack mais elle est trĂšs trĂšs bien faite et me permettrait de proposer des choses tout simplement impossibles avec la plateforme actuelle.
Bref je cogite et teste .... Ă suivre.
Et voilĂ câest tout pour cette semaine !
Si cette newsletter tâa intĂ©ressĂ©e tu peux :