#93 - Le retour du Palm Pilot et 3 méthodes pour réduire ton temps sur les réseaux sociaux
Avant de débuter cette newsletter laisse moi te dire que c’est bon de revenir dans une forme de régularité dans la rédaction de cette newsletter.
Après un petit passage à vide en terme d’inspiration autour du mois d’octobre, j’ai retrouvé ces dernières semaines plein de bonnes raisons de partager avec toi.
Bonne lecture !
📞(Re)découvre l’ancêtre du smartphone
Je parlais un peu dans mon article sur la prise de note de la manière dont j’étais tombé dans la prise de note numérique au début des années 2000 avec l’achat mon 1er Palm pilot.
Pour les plus jeunes lecteurs de cette newsletter, les Palm Pilots étaient des assistants personnels c’est à dire des appareils qui permettaient d’avoir son agenda, ses contacts et ses notes accessibles en mobilité.
Pour synchroniser les données il fallait connecter le tout à un PC mais avant l’apparition du smartphone c’était le seul moyen d’utiliser des applications en mobilité.
Et d’ailleurs si tu veux voir à quoi tu as échappé et d’où on part, tu peux désormais utiliser le Palm et des centaines d’applications et jeux depuis ton navigateur via The Internet Archive.
Une histoire de la mobilité qui a servit de base a tout ce qu’on utilise aujourd’hui ( agenda, notes,..) que tu peux désormais tester depuis ton smartphone.
⌛Comment passer vraiment moins de temps sur les réseaux sociaux ?
Tu trouves que tu passes encore trop de temps sur les réseaux sociaux ?
J’ai pas mal travaillé sur moi-même ces dernières années et voici les meilleures techniques de la plus simple à la plus hardcore. L’idée est à chaque fois de rajouter de la friction pour rendre l’ouverture d’une application la plus pénible possible.
A toi de faire ton choix !
Option #1 : la méthode soft
Simple a mettre en œuvre et assez efficace, il te suffit de supprimer l’application de ton téléphone. L’effet immédiat est la disparition des notifications et la fameuse dose de dopamine qu’elles génèrent à chaque interaction.
Ça ne t’empêche bien entendu pas d’accéder aux réseaux sociaux mais il faut à chaque fois ouvrir le navigateur et taper l’adresse. Bref c’est plus long et moins intrusif.
Option #2 : la méthode «Time blocking »
Cette deuxième méthode a l’avantage de faciliter la prise de conscience et d’être intégrée à ton téléphone. Sur iPhone par exemple tu peux limiter le temps passé sur les réseaux sociaux grâce au menu temps d’écran. Tu définis une limite de temps sur les applications que tu souhaites bloquer et tu l’actives.
Une fois la limite quotidienne atteinte, les applications sont désactivées et tu dois taper un code pour continuer de les utiliser. Tu as en bonus un recap hebdomadaire qui t’indique ta consommation totale. Un bon moyen de prendre conscience du temps passe sur les différentes applications.
Option #3 : l’option nucléaire
Si aucune des solutions précédentes n’a marché pour toi j’ai ce qu’il te faut. C’est un tout petit peu plus long à mettre en place mais l’efficacité est garantie ! Et vu le temps que tu vas économiser l’investissement est vite rentabilisé.
Cette application disponible uniquement sur iOS repose sur les raccourcis. Les raccourcis sont ces petites automatisations que tu peux programmer sur ton téléphone (ex : lancer Waze et Spotify des que tu es connecté au Bluetooth de ta voiture). Cette application nommée « One Sec » va t’énerver mais elle est diablement efficace.
Concrètement a chaque fois que tu vas essayer d’ouvrir un réseau social cette application va s’ouvrir et te faire patienter 6 secondes (la durée est paramétrable) avant de te demander explicitement si tu veux ouvrir l’application. Cerise sur le gâteau One Sec t’indiquera combien de fois tu as accédé au réseau social les 24 dernières heures. Juste ce qu’il faut pour te sentir misérable.
Et toi,tu as mis en place des routines pour limiter ton usage des réseaux sociaux ?
Bon j’espère qu’avec tous le temps économisé tu vas plonger dans mes archives pour lire toutes les newsletters que tu as loupées ou écouter quelques podcasts.
A la semaine prochaine !