Hello,
J’espère que tu vas bien cette semaine. Moi ça va pas mal même si j’ai un peu tardé à terminer cette édition de ma newsletter.
La bonne nouvelle c’est qu’en contrepartie j’ai un joli programme à te proposer :
🗞️Comment la presse traditionnelle deal nos données avec Google
🌱Les entreprises les + engagées sur la RSE d’après … les bac+5
💬WhatsApp enfin dispo sur Mac
🤖Les news IA de la semaine
Deux infos notables cette semaine : j’ai regroupé les news IA dans une seule et même section comme ça tu peux t’y retrouver (ou les sauter) plus facilement. N’hésites pas à me dire en fin de newsletter ce que tu en penses via le bouton de vote.
Seconde info je serais demain en live chez CanalChat pour discuter des tendances de la communication Digitale.
Si le sujet t’intéresse, rendez-vous ici demain à 18h : https://bal-digital.canalchat.fr/
🗞️Comment la presse traditionnelle deal nos données avec Google
On le sait les media et Google entretiennent une relation “amour/haine” assez particulière. Dis autrement les media ont souvent été vent debout devant Google Actualités en lui reprochant de piquer les titres alors que les mêmes media n’auraient pas survécu au déréférencement.
Entre temps les relations se sont distendues puisque Google va jusqu’à financer plusieurs media.
Mais il se trouve que les relations sont encore meilleures que je l’imaginais puisqu’il est désormais possible de s’abonner à moitié prix sur nombre de titres en passant par Google.
L’info date de 2021 mais je ne le découvre que maintenant.
Le Tweet ci-dessus montre l’exemple du Monde mais c’est aussi le cas du Figaro, Liberation mais aussi l’Equipe et bien d’autres.
Un vrai pacte faustien comme le décrit très bien le Journal du Net.
🌱Les entreprises les + engagées sur la RSE d’après … les bac+5
On le sait la prise en compte des enjeux RSE par les entreprises est essentiel au point de vue sociétal mais c’est également de plus en plus un critère de choix pour les nouveaux entrants sur le marché du travail au moment de décider les entreprises dans lesquelles ils souhaitent travailler.
C’est précisément ce que mesure l’index RSE proposé par Universum.
Les engagements sociaux sont ceux qui sont les plus regardés et les 3 entreprises ayant la meilleure image sont :
Decathlon
Blablacar
Carrefour
Pour autant gare au green washing car la majorité des étudiants restent au mieux sceptiques quand aux communications RSE de ces mêmes marques.
J’avoue être un peu sceptique sur ce classement dans la mesure ou on ne serait pas vraiment sur quels critères les bac+5 évaluent les entreprises. Car si c’est du domaine de la perception, elle est certainement un peu basée sur la communication dont ces mêmes Bac+5 déclarent se méfier 😒.
💬WhatsApp enfin dispo sur Mac
Unpopular opinion (comme on dit sur Twitter) WhatsApp est une fraude !
On parle ici d'une des principales applications de messageries instantanées détenue par un géant du web mais elle avance à pas de fourmis.
Il suffit de regarder à quelle vitesse à laquelle Telegram ajoute des fonctionnalités utiles pour se rendre compte de l’immobilisme de Meta avec Whatsapp.
Par exemple, je n'ai jamais bien compris pourquoi il n'y avait pas d'application WhatsApp sur desktop. Pourquoi ne pas pouvoir échanger sur tous les appareils qu’on utilise ?
Bien sûr il existe depuis quelques années une version web mais ça reste du bricolage tout ça. Heureusement WhatsApp vient de sortir une version Mac (désolé pour les Windows users) et franchement c'est très très pratique de ne pas avoir à jongler entre plusieurs appareils pour continuer une conversation.
A tester !
🤖Les news IA de la semaine
Bon je me rends compte que ce sujet m'intéresse quand même beaucoup et qu'il y a des trucs dingues à partager cette semaine. Du coup je les regroupe pour l'instant dans une seule et même rubrique.
L'intérêt ? Si ça te saoule tu vois facilement quel paragraphe sauter.
Le futur du doublage vidéo grâce à l'IA ?
Le métier de doubleur de film est particulièrement technique. Il faut réussir à synchroniser les lèvres d'un acteur avec la traduction de ce qu'il dit dans une autre langue. Un vrai numéro d'équilibriste qui donne parfois des résultats complètement ratés.(
Heureusement, la startup Flawless tient peut être une innovation dont on aurait aussi rêvé grâce a son logiciel Truesync. Cette application basée sur le l'IA générative permet de modifier à la volée les dialogues d'un personnage voir même la langue utilisée en maintenant une synchro parfaite des lèvres.
Certains n'hésitent pas à parler de plus grande disruption dans l'industrie du cinéma depuis 100 ans et tu sais quoi, ils pourraient bien avoir raison.
MusicLM la réponse de Google à ChatGPT
Il faut bien l'avouer, Google a complètement été pris de court par le succès de ChatGPT et l'entreprise américaine s'est mise en panic mode promettant d'annoncer des produits en pagaille en 2023.
On peut comprendre :
D'une part ChatGPT montre ce qui pourrait remplacer le moteur de recherche tel qu'on le connaît depuis 20 ans (on explique comment dans ce podcast)
D'autre part c'est très frustrant pour l'un des géants mondial de l'IA de se voir coiffer au pilori par une boîte inconnue il y a encore un an
D’ailleurs l’un des créateurs de Gmail va jusqu’à penser que les modèles conversationnels comme ChatGPT pourraient définitivement tuer le business model de Google.
Du coup Google a annoncé MusicLM qui est à la musique ce que ChatGPT est au texte. Tu tapes une description et ça te sort un morceau.
Et le plus fou c'est que les résultats sont excellents. Tu peux facilement imaginer l'IA créer des chansons d'un artiste décédé ou mixer des styles. Contrairement à ChatGPT, Google ne souhaite pas mettre MusicML entre toutes les mains car d'après leurs tests dans au moins 1% des cas le résultat pouvait faire l'objet de plainte d'artistes.
Je te laisse jeter un œil sur la qualité des morceaux produits mais c'est à un moins aussi incroyable (ou inquiétant) que ce que propose ChatGPT pour le texte.
Bonne idée ou mauvaise idée cette rubrique ?