Hello,
J'espĂšre que tu vas bien.
Cette semaine je casse le rythme de cette newsletter pour répondre à LA question qu'on me pose le + ces derniers mois :
"Ou trouves-tu le temps de te lancer dans toutes ces initiatives ?"
J'avais promis une réponse sous forme de post il y a quelques semaines, ce sera donc aujourd'hui car je pense que tu as dû te la poser au moins une fois en lisant cette newsletter.
Objectif : 1 projet/mois ?
Avant de dĂ©buter, peut-ĂȘtre un rappel des projets sur lesquels jâai communiquĂ© ces derniers mois.
Si je fais le bilan depuis la rentrée 2020, j'ai enchaßné un certain nombre d'initiatives :
đ Octobre 2020 : Lancement de cette newsletter - 34 numĂ©ros sans aucune interruption.
đDĂ©cembre 2020 : Lancement du projet 1actionparmois.com - des centaines de bonnes actions rĂ©coltĂ©es
đAvril 2021 : Lancement d'une offre de coaching d'Ă©tudiants en recherche d'alternance - 5 coachings rĂ©alisĂ©s
đ Mai 2021 : Lancement du"Clubdela.com" - des Ă©vĂšnements live 1 fois/mois pour les communicants (2 Ă©vĂšnements rĂ©alisĂ©s)
đ Juin 2021 : Lancement en juin du podcast : Encoreunpodcast.tech (2 Ă©pisodes enregistrĂ©s)
Oui jâavoue en les citant tous, ça commence Ă faire beaucoupâŠđ
. Maintenant que jâai listĂ© ces initiatives, il est temps de rĂ©pondre aux questions : Comment je fais ? OĂč je trouve le temps ? Quelle est lâorganisation que jâai mise en place ? OĂč est Xavier Dupont de Ligones (bon ok peut ĂȘtre pas celle lĂ ).
Tu vas le voir la méthode en 10 points que je décris ci-dessous :
1 - Identifier des projets đŻ
Bon ça c'est évident et tu as déjà probablement une demi-douzaine d'idées de projets que tu aimerais mener. Il va falloir prioriser mais avec de l'organisation tu peux en mener plusieurs de front (j'y reviens un peu plus bas).
2- LibĂ©rer du temps âïž
Merci Covid, merci Télétravail.
Avec le confinement, le télétravail généralisé, j'ai eu à la fois plus de temps en semaine et le week-end.
En semaine, je gagnais le temps de transport et pouvais travailler sur mes projets en prenant moins de temps pour dej (30 min à 1h économisé/jour).
Le week-end, entre couvre-feu, hiver et sorties limitées, j'ai aussi dégagé quelques heures/mois.
Tu l'auras compris, ces Ă©lĂ©ments ont contribuĂ© Ă me donner de la bande passante pour des projets que j'avais en tĂȘte (sous des formes + ou - abouties) depuis des mois. J'ai au passage regardĂ© un peu moins de sĂ©ries Netflix et passĂ© quelques soirĂ©es sur mon ordi.
3 - Etre accompagnĂ© đŻââïž
Ce n'est pas un prérequis mais ça aide forcément. La moitié des projets que j'ai lancé je ne les lance pas seul. Il y a plusieurs raisons à cela :
On va plus loin à 2 : + d'idées, + de ressources, + de compétences, un partage des tùches
On partage et confronte les idées : c'est beaucoup + dur de savoir que ton idée est mauvaise si tu n'as personne pour la challenger
On se motive mutuellement
Attention, je ne dis pas qu'il faut tout faire accompagné, cette newsletter en est l'exemple mais disons qu'à l'inverse tout faire seul limite largement ton champ d'action.
4 - Ne jamais partir de zĂ©ro đ§
Chaque projet est l'occasion de développer une nouvelle compétence, utiliser un nouvel outil, tester une méthode.
Et je m'arrange à chaque fois pour réutiliser des choses apprises dans des projets précédents.
Quelques exemples :
RĂ©aliser une landing page en 15 minutes grĂące Ă cardd
Créer dÚs le début une maling list pour communiquer sur le projet
RĂ©aliser les visuels sur Canva
Du coup Ă chaque projet je cumule mes connaissances et je nâai quâĂ me mettre Ă niveau Ă la marge.
5 - Se lancer mĂȘme (surtout) si tu n'es pas prĂȘt âĄïž
Tu ne seras prĂȘt qu'aprĂšs avoir commencĂ©. Probablement des mois plus tard. Donc inutile d'attendre plus longtemps.
Tu peux plancher des mois à préparer ton projet, souhaiter que tout soit parfait avant de te lancer, étudier les méthodes, la concurrence, les outils... Et ne jamais te lancer.
Le mieux est l'ennemi du bien et Ă force de chercher Ă faire parfait avant d'avoir commencĂ© tu ne lances rien. Je fais mes projets en mode agile câest-Ă -dire via des cycles courts et par itĂ©ration.
Ce nâest jamais parfait au dĂ©but mais c'est un peu mieux Ă chaque fois.
6 - Mettre KO le syndrome de l'imposteur đ„
Si tu t'Ă©coutes tu ne seras jamais lĂ©gitime pour prendre la parole sur un sujet ou donner des conseils. Tu pourrais ĂȘtre tentĂ© de penser que tout a Ă©tĂ© te dit ou fait sur un sujet et que tu n'as rien Ă apporter.
Dis-toi que personne ne naĂźt expert et que tu sais certainement des choses qui te semblent Ă©videntes qui pourraient ĂȘtre utiles Ă d'autres. Ne les prive pas de ta connaissance et ton expertise viendra de la pratique
7 - Cadrer chaque nouvel engagement đ€
Pour que le projet réussisse il faut de la consistance, délivrer réguliÚrement ce qu'on promet (un mail, un podcast, un webinaire...).
Mais les engagements s'accumulent vite et il faut éviter de se fixer des échéances trop ambitieuses sous peine d'exploser en vol.
Pour cela lancer des projets de maniÚre séquentielle une fois que tu es sûr de pouvoir gérer les engagements qui en découlent. Quand c'est le cas tu peux ajouter un projet. Il est aussi important de bien cadrer le tempo (fréquence et durée).
1 fois/semaine pour la newsletter
1 fois/mois pendant 1 an pour 1actionparmois.com
2 fois /semaine pendant 1 mois pour le coaching
2 fois/mois pour le podcast avec 10 Ă©ditions pour commencer
1 fois/mois pour les webinaires
Comme tu le vois la plupart des projets ont une date de fin ce qui diminue la pression et ne laisse pas un goĂ»t d'Ă©chec si on arrĂȘte Ă l'Ă©chĂ©ance.
Et rien nâempĂȘche de poursuivre si tu le souhaites.
8 - Avoir un systĂšme đ§âđ»
Processer au maximum ce que tu dois faire, pouvoir planifier, créer des templates pour tout ce qui est réutilisable et l'améliorer dÚs que possible.
VoilĂ encore un moyen de gagner du temps.
Pour chaque projet j'ai une page Notion qui liste les ressources, checklists, liens utiles... (faudra que je te montre ça en vidéo).
9 - Build in public âïž
Cette approche de plus en plus utilisée dans le monde des startups et dans la passion economy consiste à partager l'avancée de ses projets plutÎt que de vouloir tout garder secret jusqu'au dernier moment.
Cela présente un triple avantage :
Ăa introduit une pression saine : quand j'ai annoncĂ© qu'on allait lancer un podcast ou une newsletter cela m'engage publiquement du coup plus aucune excuse pour ne pas dĂ©livrer
Ăa permet de rĂ©cupĂ©rer du feedback avant mĂȘme le lancement du projet : en demandant Ă mon rĂ©seau de voter pour la cover du podcast j'ai prĂ©sentĂ© le projet, recueilli des feedbacks avant mĂȘme d'avoir enregistrĂ© le premier Ă©pisode. L'intĂ©rĂȘt de la publication >3000 vues nous a confortĂ©s.
Ăa boost de savoir que des gens attendent ton projet et sont partants day 1.
10 - Planifier ce qui peut lâĂȘtre đ
Nombre des projets citĂ©s ci-dessus on la particularitĂ© dâĂȘtre asynchrones. Je peux les diffuser Ă un moment diffĂ©rent de celui oĂč je les crĂ©e. Du coup je peux anticiper, prendre de lâavance, avoir du stock.
Câest ainsi pour certains des numĂ©ros de cette newsletter envoyĂ©s quand je suis occupĂ© ou du prochain podcast dont on enregistrera parfois plusieurs Ă©pisodes crĂ©ant facilement un mois de contenus.
Câest lâavantage de ne pas âcoller Ă lâactualitĂ©â.
Toutefois, câest clairement la partie sur laquelle je peux encore gagner pas mal de temps car je pourrais planifier encore plus de choses.
Et voilĂ ! Câest tout pour cette semaine. JâespĂšre que ce format tâa plu.
Si câest le cas nâhĂ©site pas Ă me laisser un petit message en rĂ©pondant Ă ce mail et si tu prĂ©fĂšres les newsletters habituelles, tu peux toujours jeter un Ćil aux archives (merci Quentin pour le tips), je suis certain que tu en as loupĂ© quelques-unes đ .
Enfin si tu aimes cette newsletter, partage la autour de toi, câest ce que tu peux faire de plus utile pour me montrer que ça tâapporte quelque chose.